Filtrage

L’essentiel filtrage

Ceux qui ont déjà pratiqué le filtrage d’enceinte sur une enceinte 2 ou 3 voies connaissent l’importance et la difficulté de cet exercice.

Dans notre cas, ce sont … 86 haut-parleurs qui doivent fonctionner ensemble dans la plus grande harmonie.

Bien sûr, réaliser ce filtrage passivement aurait été aussi dispendieux que cauchemardesque.
Nos récents travaux avancés sur le sujet du traitement de signal numérique et la résolution de ses problèmes nous ont poussés à croire qu’il était possible de travailler en numérique tout en garantissant les meilleurs résultats.

L’algorithme

Partis des principes de nos recherches, nous avons développé un algorithme de traitement de signal qui nous permet de piloter de façon optimale cette petite armée de soldats.
Optimisation de la réponse fréquentielle, adaptabilité de la directivité et correction de la phase sont rendus possibles.

Omnidirectionalité ?

Non, même si leur forme et la disposition des haut-parleurs peut le faire croire, le système Origami 86th a la même directivité qu’une enceinte classique. Nous pouvons par contre choisir sur ce principe de focaliser ou d’élargir la zone de diffusion sonore.

La cerise sur le gâteau…

Parfois, la chance frappe à la porte et s’invite à table. Lors de notre développement, nous avons compris que les choix de forme et de disposition associées au traitement de signal permettait une chose fantastique et très collaborative au résultat obtenu.
Il est dans notre cas possible, à chaque doublement de quantité de transducteur, d’ajouter les fréquences fondamentales de 6dB tout en réduisant la somme effectuée sur les distorsions harmoniques qui ne s’additionnent qu’en 3dB, ce qui, au final, permet d’obtenir un gain exceptionnel de 15dB par rapport aux systèmes de reproduction sonore dans la différence entre les fondamentaux présents dans les enregistrements et la distorsion introduite par les transducteurs.

FrenchEnglishGermanChinese (Simplified)