Subwoofer

Base de départ

Sur les mêmes bases décrites pour la sphère, le choix d’utiliser plusieurs petits haut-parleurs et de les utiliser dans une zone de puissance admise optimisant le niveau de distorsion est une évidence.

Le coffret

Aujourd’hui, la solution apportée à la fabrication de la sphère par l’impression 3D ne permet pas encore de l’appliquer à cette partie de l’enceinte, laquelle a de grandes contraintes en termes de sollicitations mécaniques.

La construction d’une grosse sphère en bois ou matériau composite, est elle aussi un challenge qui ne correspond pas à une production sereine et efficiente en termes de coût.

Dans l’esprit de conserver le fonctionnement en annulation d’énergie cinétique et de réduire à son minimum l’émission acoustique du coffret, nous avons choisi d’utiliser un caisson hexagonal de 12 haut-parleurs construit intégralement en aluminium haute résistance de 20mm d’épaisseur. Comme dans la sphère, chaque haut-parleur a son propre volume clos et indépendant.

Les transducteurs

La dynamique étant l’une des clés essentielles à la qualité de la reproduction sonore, nous avons, dans un souci de cohérence acoustique, décidé de choisir un haut-parleur professionnel de 17cm de diamètre dont les caractéristiques apportent la même capacité d’accélération que les haut-parleurs de la sphère. Ces 12x17cm par caisson permettent d’obtenir l’équivalent de 1.5x38cm par enceinte, soit 3x38cm pour le système stéréo.

FrenchEnglishGermanChinese (Simplified)